lundi 6 février 2012

L'expression du jour

"La nuit tous les chats sont gris"


Explication
De nuit, toutes les choses se ressemblent, 
il est difficile de les distinguer. 
Par extension, ce proverbe est utilisé 
face à une situation confuse.

Origine
On retrouve des traces écrites de ce proverbe dès le XVème s.

Image du net




16 commentaires:

  1. Tu crois que nos "Caramel" sont gris la nuit ?....
    Lol...
    Bon lundi. bizzzz)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces explications
    belle fin de journée

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cricri , moi aussi la nuit je suis gris lol !!! c'est assez confus je dirai ! Très belle journée à toi , amitiés et bisous de Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thierry. Hou !!!, c'est inquiétant !!! Bonne soirée. Biz

      Supprimer
  4. Bonjour CricriCat c'est vrai qu'elle est rigolote cette expression et que nous humains on ne reconnait pas tout dans la nuit. Tout peut se confondre. J'espère que tu vas bien et je te souhaite un très bon mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emma. Oui effectivement, dans la nuit, on n'y voit rien.... Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  5. Ta photo est superbe ! On a l'impression que le chat et la Lune complotent quelque chose. Mais quoi ? Mystère !
    Bisous et bon mardi. Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui quoi ? en tout cas, ils sont bien complices. Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  6. Bien mystérieuse cette photo de Lune-Chat
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kri englaçonnée, le mystère reste entier (il est comme la lune sur la photo...)Biz givrées

      Supprimer
  7. coucou, je viens tout juste d'arriver

    et il me faut rerpartir

    ma journée est très chargée aujourd'hui

    je te fais une grosse bise et te souhaite une douce soirée

    mille excuses pour ce copié /collé

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme9/2/12

    Coucou Cricricat
    C'est mon expression fétiche !
    Des bisous félins
    Béa kimcat
    (-12°C ce matindans le sud toulousain)
    http://kimcat1b58.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite chez moi et de vos gentils commentaires.
A bientôt
Bisous
CricriCat