mardi 17 avril 2012

Le langage des chats

Après mon billet sur 
"le langage vocal du chat" , 
je vais vous présenter aujourd'hui 
les différents mouvements de la queue du chat :

Petits mouvements de la queue :
Exprime habituellement l'excitation provoquée à la vue, par exemple, d'un oiseau de l'autre côté d'une fenêtre. Cependant, ce comportement peut aussi exprimer l'excitation de l'instinct territorial ou prédateur, pouvant conduire à l'agression. 



Queue basse qui s'agite :
Votre chat est en train de chasser



Queue agitée lentement de gauche à droite :
Exprime la méfiance



Queue qui bat l'air, large mouvement :
Exprime la contrariété




Queue qui bat l'air, petit mouvement :
Exprime la curiosité, l'excitation



Retrait de la queue entre les pattes :
Ce comportement indique que le chat a peur. 
Il est préférable de la laisser tranquille



Frémissement de la queue :
Exprime une très  grande affection, 
réservée le plus souvent à leur personne préférée





Queue haute en marchant :
Signe de salut tranquille





Queue qui tape contre le sol nerveusement :
Attitude de défense ou peur d'une agression



Queue hérissée :
Signe de colère 



Images trouvées sur le net







22 commentaires:

  1. J'allais poser une question idiote, alors, je la garde pour moi car ce serait déplacé ... ;-)
    Bon mardi.
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  2. et bien on en sait un peu + sur la queue du chat et son humeur !
    bon mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, et il en a des humeurs, le chat !!! Bonne soirée Corinne. Biz

      Supprimer
  3. Coucou CricriCat,
    Que ce soit avec la queue, les oreilles, les moustaches ou autres nos chats sont trés expressifs .

    Bonne journée,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Bonne soirée Marie. Biz

      Supprimer
  4. J'avais entendu dire que les causes de mésentente entre chats et chiens pouvaient justement être dus aux mouvements de la queue, mal "interprétés" par les uns et les autres car lorsque le chien remue la queue, cela signifie qu'il est content, le chat, pas forcément.
    J'adore la dernière image (elle m'a été offerte sous forme de carte postale).
    Biz. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai Miss Tigri, dans ce cas là, le chien et le chat sont opposés donc cela ne peut pas fonctionner. Moi aussi, j'ai trouvé cette dernière image trop drôle. Bonne soirée la compagnie. Biz

      Supprimer
  5. j'adore! il y a aussi le mouvement lent d'un côté et de l'autre, et plutôt en hauteur, qui témoigne d'une jubilation de l'instant.
    bisous Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Laurence, Caramel le fait parfois. Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  6. Merci pour ce mini dictionnaire joliment illustré. J'espère qu'il n'y a pas à traduire d'un pays à l'autre. ;)
    Bises et ronrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, hi, je ne connais pas les traductions dans les autres langues, mais cela pourrait être très comique... Bonne soirée L&P. Biz

      Supprimer
  7. merci pour ces précisions
    j'en tiens compte

    je te souhaite une douce fin de journée



    ti bo



    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  8. Hello

    Oh la la les verticaux commencent à nous comprendre!! Il faut que nous changions de langue!!

    Bisous de Nantes xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, attention, ça va changer !!! Bonne soirée Zig & Zag. Biz

      Supprimer
  9. Sont trop mignons tous.
    J'avais fait un article avec la dernière image sur mon blog...
    ça me fait plaisir de voir tous ces petits minous mécontents !...
    Bizzzzz))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette dernière image, hi, hi, hi !!!! Bonne soirée Tataray. Biz

      Supprimer
    2. dommage notre ptit coeur a une queue toute courte et la bouge très peu, par contre il est très bavard, cela doit être les gènes siamois...tes photos sont sympas. bises. celine

      Supprimer
  10. La queue comme moyen d'expression, tout un art !!
    Merci pour ce billet plus qu'intéressant ;)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Et quel art !!! A bientôt Quentin

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite chez moi et de vos gentils commentaires.
A bientôt
Bisous
CricriCat