mardi 3 avril 2012

Le langage des chats

Aujourd'hui, je vais vous présenter 

un petit exposé sur le :

 

 Langage vocal

Les chats possèdent plus de 20 modulations de voix, chacune destinée à transmettre une information différente. Certaines races comme les siamois, les burmeses et les orientaux sont très bavardes.

 

 

Le ronronnement :

C'est le son de plus faible intensité. Il s'accompagne de rapides contractions des muscles du larynx et du diaphragme. Un chat qui ronronne est un chat satisfait et détendu, mais un chat blessé ou souffrant ou malade ronronne également.

 

Le miaulement :

Variant selon le contexte. Lorsque le miaulement est bref, il traduit généralement une demande voire une exigence, une plainte ou une surprise. 

Le miaulement doux a un sens de salut.

 

 Le grondement :

Le grognement traduit l'irritation et le mécontentement.

 

 Cracher, souffler :

Cracher et souffler sont des signes d'une agressivité défensive. 

Celle-ci est la plupart du temps tournée vers un intrus 

ou tout ce qui peut être assimilé à un danger.

 

Les cris et hurlements :

Ils expriment la frayeur ou la douleur. Chez les femelles, 

ces gémissements stridents sont le lot des périodes de chaleur.

 

 Le caquetage :

Parfois les chats claquent des dents, faisant trembler leur mandibule tout en émettant un son bref. C'est une manifestation typique d'excitation chez nos amis chasseurs face à la perspective de capturer une proie.

 Images trouvées sur le net

 

18 commentaires:

  1. Rrrr... Rrrr... Rrrr... Rrrr... Rrrr... Rrrr... (content)
    Biz et graous graous.

    RépondreSupprimer
  2. Bien illustré ton billet ... J'avais lu pour le caquetage que ce mouvement de va et vient de la mâchoire inférieure sert à sectionner la colonne cervicale des petites proies ... mais le chat caquète même pour une mouche ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine. C'est vrai. Ils caquettent aussi pour les oiseaux... Bon après-midi. Biz

      Supprimer
  3. Rrrhooou (Sonye)
    j'adore, très intéressant, la photo du grondement m'a fait rire, pas content le chat.
    Ils sont passionnants, avec beaucoup de variations d'intonation de la voix, et comprennent aussi beaucoup de mots, on peut faire des grandes discussions avec eux.
    merci Cricri, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. Oui, effectivement, ils comprennent beaucoup de mots. Lorsque l'on prononce son nom, notre Caramel nous répond. C'est très drôle. Bon après-midi. Biz

      Supprimer
  4. Bonjour CricriCat, oh oui des fois mon matou me fait un peu tous ces bruits et des fois je l'appelle dindon car on dirait qu'il glousse comme eux, lol ! J'espère que tu vas bien et je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ema. Je vais bien, je te remercie. Tu as une basse-cour chez toi ? hi, hi, hi !!!! Bon après-midi. Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Cricri , c'est vrai en effet , j'ai remarqué tout cela en ayant eu mon chat bien sûr , mais aussi en côtoyant ceux des autres .... hi hi , j'adore la photo du chat qui gronde lol !!!
    Je te souhaite une très bonne journée de Mardi, amitiés et bisous de Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas content du tout ce chat !!! Bonne soirée Thierry et merci pour tes jolis gifs laissés dans mon ancien blog. Bisous

      Supprimer
  6. Très intéressant cet article !

    J'adore la photo du chat illustrant le "grondement", visiblement il n'aime pas beaucoup les bains (il a l'air bien mouillé) :D

    Côté ronronnement, mon chat ne me gâte pas trop. Il est très câlin mais pas ronron... Enfin bon, il est plus du genre "caquetage" à sauter sur tout ce qui bouge ! C'est déjà ça :D

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Quentin. Effectivement ce chat qui gronde n'est pas content car il a dû tomber dans l'eau, hi, hi, hi !!!
      Flocon rime avec ronron pourtant !!! j'adore lorsque les chats "caquette". Caramel le fait quand il voit des oiseaux. Bonne soirée Quentin. Biz

      Supprimer
  7. merci pour toutes ces précisions importantes
    très bonne fin de journée

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  8. Et ton caramel .. combien ?????

    Il caquete le chat ?... Ohhh Lol... ))
    Bonne soirée. bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooo !!!! mon Caramel a de la voix. Il nous répond quand on lui parle, c'est très drôle et il caquette aussi lorsqu'il voit un oiseau. Bonne soirée pour toi aussi Tataray. Biz

      Supprimer
  9. J'ai eu une siamoise, vraiment très bavarde ! On aurait dit qu'elle discutait ...
    Bon mercredi.
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  10. Oui, oui, j'ai bien reconnu toutes les expressions félines. Celle que j'entends le moins est le grondement (inexistant chez mon premier chat Phoebus comme chez Zingara, très rare chez Graffiti).
    Merci pour ce topo.
    Biz.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite chez moi et de vos gentils commentaires.
A bientôt
Bisous
CricriCat