dimanche 14 octobre 2012

Petit poème du dimanche

Matin d'octobre

C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.
Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.
Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées ;
Mais ce n’est pas l’hiver encor.
Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.

François Coppée
 Recueil "Le cahier rouge"
Poète dramaturge et romancier français
1842 - 1908 


26 commentaires:

  1. Bonjour Cricricat. Superbe poème et jolies illustrations. Je pense que tu vas bien. Eglantine est en train de dormir en haut. A 16 heures, je vais faire une randonnée le long du canal avec Maxou. Je vais te souhaiter de passer un excellent dimanche après-midi. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine. J'espère que tu as bien profité de ta jolie balade avec Maxou. Biz

      Supprimer
  2. Jolis mots et très belle illustration !!!
    Belle fin d'après-midi Cricri
    Plein de douceurs à ton Trésor
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamounette. Belle soirée. Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour cricri ! très beau ce poème d'automne ! on dirait qu'il neige de l'or , très belle image poétique
    j'espère que tu passes un bon Dimanche , passe une bonne soirée , amitiés et bisous de Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thierry. J'aime toutes ces jolies feuilles de l'automne. Bonne soirée pour toi également. Bisous

      Supprimer
  4. joli poème, et belle image,
    bonsoir, et bisous Cricri
    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. Ah les magnifiques couleurs automnales !!!

    Bonne début de semaine CricriCat et gratouilles à Caramel,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Bon début de semaine pour toi aussi. Les gratouilles à Caramel sont faites, il est près de moi, hi, hi !!! Biz

      Supprimer
  6. La pluie tombe et les feuilles aussi...
    Bonne nuit Cricri. bizzzzz)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas cool le mois d'Octobre ! Bonne nuit Tataray. Biz

      Supprimer
  7. Très joli poème bien illustré.
    Bon début de semaine
    Bisoux


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom. Bonne semaine pour toi aussi. Bisous

      Supprimer
  8. Je viens te dire bonjour
    il ne fait pas bien chaud ce matin
    l'hiver arrive alors profitons de l'automne encore un moment
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les températures baissent. Bonne soirée France. Bisous

      Supprimer
  9. Très joli poème
    Bizzz, Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    On aime bien quand les feuilles tombent, on les attrape et on les tue !!
    Bisous de Nantes
    xxx

    RépondreSupprimer
  11. Belle ode à l'automne!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique poème ! J'aime beaucoup la chute.
    Bisous de nous deux
    Alain

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour cricri , il commence à neiger de l'or aussi par chez moi , avec un vent de nord ... il tournoie ... et s'endort . je te souhaite une très belle journée
    Amitiés et bisous de Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi il y a eu du vent aujourd'hui. Pluie ce matin et soleil dans l'après-midi. Bonne soirée Thierry. Bisous

      Supprimer

Merci de votre visite chez moi et de vos gentils commentaires.
A bientôt
Bisous
CricriCat