dimanche 24 février 2013

Petit poème du dimanche

Février
 
Aux pans du ciel l'hiver drape un nouveau décor;
Au firmament l'azur de tons roses s'allume
Sur nos trottoirs un vent plus doux enfle la plume
Des petits moineaux gris qu'on y retrouve encore.

Maint coup sec retentit dans la forêt qui dort
Et, dans les ravins creux qui s'emplissent de brume,
Aux franges du brouillard malsain qui nous enrhume
L'orient plus vermeil met une épingle d'or.

Folâtre, et secouant sa clochette argentine,
Le bruyant Carnaval fait sonner sa bottine
Sur le plancher rustique ou le tapis soyeux;

Le spleen chassé s'en va chercher d'autres victimes;
La gaîté vient s'asseoir à nos cercles intimes...
C'est le mois le plus court: passons-le plus joyeux.

 
Louis Honoré Fréchette
Poète, dramaturge, écrivain et homme politique
Né le 16 novembre 1839 à St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy 
(Lévis - Québec)
Décédé le 31 mai 1908 à Montréal - Québec 

14 commentaires:

  1. Aie! Le piercing me gêne... Mais le mélange des genres, c'est Carnaval!

    RépondreSupprimer
  2. je viens te dire bonjour CRICRI BISOU

    RépondreSupprimer
  3. CRICRI bonjour
    je ne le connaissais pas ce poème il est magnifique ainsi que ce portrait
    Je t’embrasse et je te souhaite un bel après-midi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. rolande24/2/13

    J'ai adoré ce poème il va bien avec le dimanche ..... bonne fin d'après midi
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli poème. Je suis bien contente de voir ce mois se terminer enfin et de me rapprocher du printemps. Bonne fin de week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette douceur dominicale, Cricri. Bon dimanche à toi. Caresses à Caramel.
    Bisous,
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh je découvre.
    Très joli Cricri.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme24/2/13

    Le carnaval en vedette, mais, ces derniers jours, ce serait plutôt ici pluie et neige...

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi joli, ainsi que l'image.
    Bon début de semaine
    Bisoux Cricri

    RépondreSupprimer
  10. Je viens te dire bonjour et je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces magnifiques alexandrins !
    Bisous de nous deux
    Alain

    RépondreSupprimer
  12. C'est un très joli poème. Il nous fait du bien c'est sûr !

    Bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
  13. Hope you are having a beautiful week. March is almost here! :)
    xo Catherine

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite chez moi et de vos gentils commentaires.
A bientôt
Bisous
CricriCat